Articles liés :
En savoir + :
Bon à savoir sur le PMU
Le pari mutuel urbain (PMU) est un groupement d’intérêt économique qui a été mis sur pied par les associations ayant pour objet l’organisation des courses de chevaux. Cette société de courses gère les paris hippiques qui ne sont d’ailleurs pas le fruit du simple hasard sous forme de pari mutuel. Il s’agit d’un sport complexe aux multiples paramètres dont le parieur devrait tenir compte de l’état de forme d’un cheval afin de savoir si ce dernier est apte à parcourir la distance.
Comment fonctionne le pari Turf ?
Aussi appelé Paris Hippiques, le Turf désigne généralement les courses hippiques telles que : le plat, le trot et la course d’obstacles. Le premier qui est le plat est la course la plus appréciée. Cette course oppose les chevaux qui doivent galoper sur une distance préalablement bien définie. En ce qui concerne la course d’obstacles, les chevaux doivent toujours se confronter à une course à l’exception que la distance sera plus longue et les coureurs devront franchir de nombreux obstacles tels que les barres, les bassins… En fin, le trot est considéré comme la course la plus contraignante. Ici, il est interdit au cheval de passer au galop sous peine d’être disqualifié. En plus, contrairement au plat et la course d’obstacles, il est interdit au jockey de monter directement sur le cheval. Il monte généralement sur un sulky tiré par son cheval. La différence majeure entre les paris sportifs et le système de paris hippiques que vous offre Turf, le PMU… est le pari mutuel. Cela justifie le fait que le joueur ne parie pas contre l’opérateur. En outre, le prix misé par les parieurs est mutualisé et redistribué à tous les parieurs gagnants au prorata de leur pari après la déduction d’un prélèvement offert aux sites turfs et à l’État.
Quelques types de paris proposés
Parmi de nombreux types de paris proposés, les plus vulgaires sont :
- Le pari simple : le principe ici est de choisir un cheval et de parier sur lui. S’il arrive en première position, vous êtes gagnant. Cependant, vous pouvez toujours être gagnant si votre cheval est placé parmi les trois premiers avec au moins huit coureurs inscrits ou parmi les deux premiers lorsque les chevaux inscrits à la course sont compris entre 4 et 7.
- Le tiercé : il est considéré comme le grand classique du PMU. Vous êtes gagnant ordre ou désordre lorsque vous parvenez à trouver les trois premiers chevaux de la course respectivement dans l’ordre ou dans le désordre.
- Le Quarté + : le gagnant ici doit impérativement trouver les quatre premiers chevaux de la course, uniquement dans l’ordre.
- Le Quinté + : il est bon de rappeler que ce quinté + est le pari du PMU qui connaît assez de succès puisqu’il offre les plus gros gains. Le gagnant est celui qui parvient à trouver les cinq premiers chevaux de la course dans l’ordre. Il peut en plus trouver le numéro supplémentaire qui est attribué à un ticket avant de voir son gain multiplié par 10.
Comment jouer pour les débutants ?
Pour les débutants soucieux de comprendre le principe du jeu, il leur est conseillé de commencer par les simples paris à l’instar du 2 sur 4 et le multi. Le premier consiste simplement à trouver deux chevaux parmi les quatre premiers et le second quant à lui consiste à trouver les quatre premiers chevaux de la course en choisissant entre 4 et 7 chevaux. Vous pouvez facilement trouver ces paris chez les opérateurs comme Turf, Pmu… Vos aptitudes à braver ces paris simples pourront vous conduire comme de nombreuses autres personnes enregistrées jusqu’à nos jours à devenir millionnaire en continuant au quinté + où le gain est assez colossal.
De nombreuses personnes ne cessent de s’interroger si c’est le cheval qui gagne ou son jockey. Ce sujet est assez pertinent et l’on peut simplement dire qu’il existe une alchimie capitale entre ces deux protagonistes. Il est le plus souvent observé qu’un mauvais jockey gagne en montant sur un bon cheval. Par contre, il est quasiment impossible de trouver un excellent jockey gagné en montant sur un âne.