Navigation : › Turf
En savoir + :
À la découverte du turf
Le terme turf est d'origine anglaise et signifie "gazon". Il désigne en réalité la pelouse du lieu de course de chevaux mais il a également un sens plus large qui désigne alors l'ensemble des courses de chevaux et tout les paris sportifs qui tournent autour de cette activité.Les origines de ce mot remontent à bien longtemps puisque se sont les Romains et les Grecs qui ont été les premiers à créer des courses de chevaux puis ils se sont développées en Angleterre et aux Etats-Unis, d'où l'origine du mot turf.
Les premières courses d'Angleterre furent créées en 1512 par le roi Henry VIII. Le premier règlement officiel arriva bien plus tard puisque c'est en 1770 que le Tuting and Falconer's Sporting Calendar fut édité. Enfin la France organisa ses premières courses en 1775 sur la plaine des Sablons qui n'est pas loin de Paris.
Le turf est devenu aujourd'hui une véritable industrie à travers le monde, cette discipline à la fois sportive et financière rassemble différents type d'intervenants comme les éleveurs de chevaux (ceux qui détectent les futurs champions de courses), les jockeys et entraîneurs (ceux qui gèrent les chevaux), les parieurs ( ceux qui misent de l'argent sur les courses de chevaux), les bookmakers ( ceux qui proposent des cotes sur les chevaux et qui permettent aux parieurs de miser) ainsi que les autorités de régulation qui eux permettent une transparence au niveau des paris et des gains finals.
Le turf est devenu aussi un moyen de distraction surtout lors de grandes courses comme le Pris d'Amérique en France ou le Derby d'Epson en Angleterre qui attirent beaucoup de spectateurs et aussi de parieurs.
Où et comment faire des paris turf ?
Afin de parier dans de bonnes conditions et de jouer en sécurité il faut trouver un site fiable et digne de confiance. Pour cela voici quelques astuces afin d'y parvenir. Il existe aujourd'hui sur la toile beaucoup d'offres pour les joueurs mais attention aux pièges !Dans un premier temps il faut s'assurer que toutes les exigences nécessaires de sécurité sont bien au rendez-vous et se méfier des nouveaux sites avec des offres extravagantes. Ensuite il faut toujours faire le tour du site afin d'en savoir plus et voir si celui-ci propose un apprentissage plus ample sur les courses, les chevaux et leurs jockeys et des pronostics et analyses de professionnels pour tous les joueurs désirant en savoir plus. Enfin ne pas oublier de regarder les bonus les plus avantageux proposés par chaque site sérieux sélectionné avant l'inscription.
Avant tous paris il est nécessaire d'avoir une méthode qui s'affinera au fur et à mesure des paris afin de mettre toutes les chances de son coté. Pour cela le turfiste devra faire le papier c'est-à-dire faire une étude approfondie des chances de chaque cheval (l'état de forme de celui-ci, son aptitude sur la piste) et prendre en compte la taille du terrain, le jockey, l’entraîneur... Il peut parfois être nécessaire d'étudier la technique de très grands joueurs afin de s'en faire une idée plus précise.
Le turf inspire le grand écran !
Beaucoup de film ou documentaire ont été réalisés sur le thème du turf, par exemple le film Turf sorti le 13 février 2013, réalisé par Fabien Onteniente et avec la participation de Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste, Philipe Duquesne, Sergi Lopez, Vahina Giocante et Gérard Depardieu. Celui-ci raconte l'histoire de quatre turfistes français qui veulent arrêter de jouer mais le destin en décidera autrement...
Beaucoup d'autres films et documentaires parlent de ces courses de chevaux tels que Le Gentleman d'Espom (1962), La Legende de Jimmy (2002), Le Général aux pieds nus (2003), Sur la piste des aigles (2004), Dreamer (2005) et encore bien d'autres.
On peut donc dire que le turf a réussi de nos jours à se faire une place dans le domaine sportif.