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L’évolution des résultats du PMU depuis les années 2000
Les courses hippiques rassemblent quotidiennement les amateurs de sport et de paris. Distraction de premier choix pour les joueurs, les disciplines attirent par leur attrait ludique mais aussi financier. En France, le Pari Mutuel Urbain assure aux connaisseurs de pouvoir spéculer sur les futurs résultats des courses, avec un intérêt financier plus ou moins important à la clé.
PMU : de quoi s’agit-il ?
Le PMU, ou Pari Mutuel Urbain est une entité assurant les activités des disciplines hippiques en France. Si la société est avant connue pour son rôle majeur dans le traitement des paris dans le domaine des courses de chevaux, ses activités ne se limitent pas à faciliter les échanges entre turfistes. En effet, le PMU résultat a aussi pour attribution de concevoir et de promouvoir la possibilité de paris lors de ces jeux, mais également de les commercialiser afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
L’origine du PMU
Les courses de chevaux étant très prisées depuis longtemps, les hippodromes regorgeaient autrefois de bookmakers organisant des paris à la sauvette. La désorganisation et les énormes différences de prix ne permettaient pas à tous les turfistes de jouer à la même enseigne. Les premières époques des spéculations hippiques offraient aux hippodromes une notoriété qui aurait pu avoir tendance à diminuer l’intérêt collectif pour ce sport pourtant aussi noble qu’ancien. Afin de redorer l’image des paris entre turfistes et donner à ces derniers l’occasion de pouvoir spéculer en toute équité, Joseph Oller eut pour idée de créer un système de mutualisation des paris. Au cours de l’année 1891, le projet abouti à une loi qui met fin aux activités des bookmakers. Le nouveau principe valorise les paris équitables, permettant aux parieurs de jouer entre eux. Ce nouveau système apporte ainsi une nouveauté majeure, car désormais, les sommes sont partagées entre les gagnants. Un principe que PMU résultat garde aujourd’hui encore, quel que soit le type de pari en cours.
Un Organisateur exclusif en France
L’action de Joseph Oller a entrainé plus d’un changement dans le monde des courses de chevaux. La loi votée aux débuts du PMU garantit en effet que ce Groupement d’Intérêt Economique est en droit d’organiser des courses de chevaux et d’en commercialiser les paris en France. Le PMU résultat en lui-même est une résultante d’un service commun mis en place par les Sociétés de Courses, afin que des courses puissent se dérouler hors hippodrome ; sous réserve de figurer comme un évènement mutualiste. On dénombre deux sociétés mères, ainsi que 71 autres sociétés, qui font partie du collectif Pari Mutuel Urbain. Avec plusieurs milliers de points de ventre dans l’Hexagone, le PMU résultat assure une commercialisation d’envergure qui facilite les paris et les retraits de gains pour chaque turfiste.
Un regain d’intérêt significatif
Si l’intérêt pour les jeux du PMU a stagné durant au début des années 2000, elle connait un regain d’intérêt significatif depuis quelques années. L’organisme ne compte toutefois aucun intérêt direct sur les résultats des courses qu’il organise, car les sommes réunies sont habituellement partagées entre les gagnants. Sur la dernière décennie, l’augmentation de son activité permet aux Sociétés des Courses de faire prospérer les différentes disciplines. En plus de dynamiser l’élevage équin et la qualité des participants, les bénéfices récoltés par le PMU résultat aident fortement à financer l’entretien des hippodromes en France, et contribue à la création d’emplois.
Vers une vulgarisation des paris sur internet
La révolution causée par internet n’a pas épargné les sports hippiques. Si la majorité des paris se faisaient autrefois directement auprès des points de vente ou du téléphone, internet a permis de faciliter les jeux. Ainsi, plus de la moitié des paris générés par le PMU résultat sont réalisés sur internet, quand seulement 20 % sont faites au téléphone et moins de 10 % via les télévisions interactives. L’année 2010 confirme la position du PMU résultat sur internet, grâce à la diversification des activités en ligne ; incluant les paris sportifs, mais aussi les jeux de poker tout public.